Translate

lundi 18 avril 2016

Les "Prophéties" mathématiques de Nostradamus

par Didier Coilhac

(Statue de M. Ré, Salon-de-Provence).

Les « Prophéties » de Nostradamus représentent un thème qui résiste toujours et encore à l'interprétation. De nombreux auteurs ont proposé des explications à de nombreux quatrains mais on peut considérer que le sceau du secret n'est toujours pas brisé! Le secret résiste parce que la plupart des interprètes essayent de comprendre la signification littérale des énigmatiques quatrains. A ce jeu-là, comme les quatrains ne disent rien de précis, les interprétations peuvent être démultipliées, sans satisfaire pleinement l'intelligence. D'ailleurs, les différents auteurs n'expliquent pas uniformément tel ou tel quatrain de Nostradamus : chacun propose sa petite explication personnelle. Cela fait des siècles que ça dure !

Quel est le secret des « Prophéties » ? Comment détecter et mettre à jour les messages qu'elles contiennent ? Nostradamus avait prévu qu'on essaierait de comprendre son œuvre littéralement, en lisant un quatrain pour en évaluer le sens caché. Mais il ne voulait pas être deviné trop facilement : c’est là qu’il attend son lecteur, et se dérobe.

Il a utilisé plusieurs clefs complémentaires. Les mathématiques en sont une.

On peut affirmer aux amateurs d'ésotérisme, lassés des multiples interprétations, qu'il existe une substance bien plus convaincante. Michel de Nostredame était un spécialiste des mathématiques, un expert dans l'art du chiffrage. Il faut compléter l'image du voyant inspiré par le ciel, avec celle du scientifique rationnel et méthodique. Il a énigmatiquement dit de lui-même qu'il " avait reçut comme de main en main la connaissance des Mathématiques de ses antiques progéniteurs."(« Nostradamus » Dr Edgar Leroy). Par ailleurs, un certain Jean d'Astruc rédigea en 1767 des "Mémoires pour servir à la faculté de Montpellier". Il affirme que le bisaïeul de Nostradamus "lui enseigna les éléments du latin et des mathématiques."
 

Les Mathématiques étaient considérées par les Pythagoriciens comme issues de l'Intelligence divine ou cosmique. Les lois qui régissent les Nombres ne sont pas inventées par telle ou telle personnalité brillante : elles sont découvertes. Elles peuvent constituer un langage universel car des civilisations espacées dans le temps et l'espace redécouvriront inlassablement les mêmes lois, théorèmes et axiomes. Les chiffres sont des Idées qui existent indépendamment des Hommes ; ils font partis de la substance abstraite de l'Univers. Avant que la Matière fut, les Nombres étaient, et ont servi à l'agencer selon leurs propres lois. Vues ainsi, les Mathématiques ne sont pas utilitaires mais le reflet de l’ordre divin.
  (Photo prise dans le musée de la Maison de Nostradamus, Salon-de-Provence).
      Qu'est-ce qui permet de déposer une preuve ? Les nombres. 1, 2, 3 etc... Présentons tout de suite un nombre fabuleux, qui était connu du vivant de Nostradamus : le nombre d'or. Léonard de Vinci l'appelait la section dorée, et cet invariant est considéré par beaucoup comme la signature de Dieu lui-même. Comment ne pas s'enthousiasmer quand on découvre que le nombre d'or, Phi, se prête aux égalités suivantes :

Phi=1,618
1/Phi=0,618
Phi²=2,618

C'est magique...

Quel est le nombre le plus connu de la géométrie? Pi, bien sûr, généré par la division du périmètre d'un cercle par son diamètre. Les décimales de Pi étaient connues à l'époque de Nostradamus : 3,14159. Si Nostradamus a joué des chiffres pour coder ses " Prophéties ", nul doute, il a utilisé Phi et Pi, les 2 balises intemporelles. Et là, des découvertes sidérantes nous attendent !
Les " Prophéties ": avec les 58 quatrains manquants

Les " Prophéties " de Nostradamus forment un recueil de 10 Centuries contenant chacune une centaine de quatrains. Les quatrains n'ont aucun sens direct. Dans une approche mathématique, les choses se présentent bien : 10 Centuries de 100 quatrains, on constate une rationalisation du découpage. Ah, mais ça, par exemple ! Cette régularité n'est pas sans faille: la Centurie VII ne comporte que 42 quatrains ! Faisons une représentation des " Prophéties " qui tient compte de l'absence de 58 quatrains :




On pose le milieu ; les groupes de quatrains ne semblent pas s'harmoniser symétriquement les uns avec les autres. C'eût été trop facilement décelable et ce n'est pas ce que souhaitait Nostradamus. Il faut passer par le nombre d'or pour découvrir la secrète harmonie:


500 x 142 x 58 x 300 = 1235
ce qui est quasiment 2/Phi (= 1236).

Nous formulons les égalités sans tenir compte des virgules, pour la facilité de présentation. Nous écrirons nos nombres réduits à 4 chiffres, ce qui est suffisant pour témoigner d'une précision considérable.
 
Ne nous emballons pas ; ce résultat est encourageant mais pourrait résulter du hasard. Heureusement, il y a beaucoup mieux. Lorsque nous additionnons 58 à chacune des autres quantités, les choses deviennent sérieuses:

58 / (300+58) = 1620,
ce qui est quasiment Phi (=1618)

(500+58) x 58 = 3236
 = 2Phi exactement (=3236)

142 + 58 = 2

Quoi ? Phi, 2 Phi et 2 ! Cela revient à dire que ces quatre quantités génèrent potentiellement le Nombre d'Or.



 On peut aussi ajouter 58 à 600, ce qui donne un résultat intéressant :
 
(600+58) x 58 = 1 / 2620,

ce qui est quasiment 1 / Phi² (=1/2618). 
Conclusion ? Les quatrains ne sont pas compilés au hasard, suivant une inspiration aléatoire du type " voyance ". On peut comprendre l'œuvre comme une série de nombres soigneusement prémédités. Pour créer la structure des " Prophéties ", Nostradamus a choisi des nombres de quatrains s'harmonisant avec le nombre d'or. Cette démarche explique les 58 quatrains manquants et, à ce stade, ne tient pas compte du contenu des quatrains.
  
Les " Prophéties ": sans les 58 quatrains manquants

 On compte les 942 quatrains réellement écrits, qui peuvent être distribués en 3 groupes de 314 quatrains (ou 1OO x Pi) :

En fait, concernant le nombre total de quatrains, deux possibilités se présentent : 942 quatrains écrits ou 1000 quatrains théoriques. Ces deux quantités paraissent faites pour se compléter :

1000 + 942 = 1942 ce qui est exactement Pi / Phi !

Et la Moyenne ?

A l'origine des "Prophéties", on devine un travail de type scientifique (et la Renaissance se passionnait pour cela). Les proportions sont codées quand on prend en compte les 942 quatrains réellement écrits ; elles le restent quand on se base sur les 1000 quatrains théoriques.

Si l'on suit cette logique de mathématisation forcenée, une question s'impose : que se passe-t-il quand on prend la moyenne des deux ? Nous prenions les 58 quatrains manquants, nous ne les prenions plus : essayons d'en prendre la moitié, c'est à dire 29. On obtient alors le nombre théorique de 971 quatrains.

Notre gymnastique est bonne car ce nombre n'est pas innocent. 971 / 6 = 1618, c'est à dire exactement Phi!

Cela revient à dire que les 971 quatrains théoriques se décomposent en 6 groupes de 100 Phi quatrains :
 

Nostradamus est un petit malin car 0,6 = Pi/2Phi². C'est là le choix d'un mathématicien connaisseur de Phi et Pi, et de leurs dérivés.
Et alors? Le 600ème quatrain des " Prophéties " représente une exception : il est le seul rédigé en latin ! Il est également le seul à porter un titre :

LEGIS CANTIO CONTRA INEPTOS CRITICOS
Quos legent hosce versus mature censunto,
Profanum vulgus & inscium ne attrectato:
Omnesq; Astrologi, Blennis, Barbari procul sunto,
Qui aliter facit, is rite sacer esto.

INCANTATION DE LA LOI CONTRE LES CRITIQUES INEPTES:
Que ceux qui liront ces vers y réfléchissent mûrement:
Que le vulgaire profane et ignorant n'approche pas:
Arrière tous les astrologues, les sots, les barbares!
Que celui qui agit autrement soit maudit selon les rites!
   
Il est donc clair que l'initié de Salon ne destine pas son œuvre au premier venu. A y " réfléchir mûrement ", les quatrains doivent être codés, mais pas astrologiquement (ou pas seulement) : (" Arrière tous les astrologues ").

On retrouve 6 dans la structure des "Prophéties" de la façon suivante:

942 / 971 = 5996 Phi, donc quasiment 6 Phi.(Virgule enlevée).
On entrevoit maintenant quelle savante préparation chiffrée à présidé à la rédaction des Centuries. Nul hasard dans les nombres mais plutôt une invitation à retrouver le fil d'Ariane. Le contenu de cette page nous oriente vers une science mathématique, initiatique, déposée comme une bouteille à la mer. Les mathématiques des « codeurs » de l'Ancien Régime nous apparaissent bien plus sophistiquées que ce que l'on pouvait croire. Les architectes, maîtres d'œuvre, décorateurs et autres cabalistes partageaient une science des Nombres très raffinée. Il s'en servait en tant que clefs de chiffrage de différentes informations secrètes. Par surcroît, ces mathématiques devaient représenter pour eux une haute compréhension de l'Univers, une connaissance du mystère de la Vie. 
 

Le Milieu, la Moitié ou la Moyenne sont des concepts essentiels. Il n'est pas surprenant de les retrouver ici. Nos 971 quatrains de moyenne se divisent en 2 parts de 485,5 quatrains. Le Nombre d'Or n'est pas loin car 485,5 / 300 = 1618.

Tout est donc préparé, ajusté en secret, pré-déterminé...un peu comme une boite de jeu Légo sans le mode d'emploi.


Voici donc un authentique moyen de comprendre les "Prophéties" de Nostradamus. Ceci n’est qu’un hors-d’œuvre ; par les mêmes techniques, il reste énormément à découvrir.

A suivre, donc…

(Portrait de Nostradamus par son fils César.)

4 commentaires:

  1. NOSTRADAMUS Y EL ASTEROIDE AN10 1999
    Centuria X
    Cuarteta 72
    El año mil novecientos noventa y nueve siete meses,
    Del cielo vendrá un gran Rey de terror:
    Resucitar el gran Rey de Angolmois,
    Antes después Marte reinar por dicha
    Nostradamus nos habla de algo que vendrá del cielo y que provocará gran terror entre los humanos.
    ¿Que puede venir del cielo que provoque tanto temor entre la humanidad?
    Un asteroide.
    Cuando los astrónomos descubren un nuevo asteroide el nombre que le ponen es el del año en que ha sido descubierto.
    En 1999 astrónomos descubrieron un asteroide que se acercará peligrosamente a la Tierra en el año 2027 y en 2039.
    Asteroide que lleva por nombre 1999 AN10.
    ¿Nostradamus nos está dando el nombre del asteroide en su cuarteta y nos dice que se va a estrellar contra la Tierra?
    ¿ Nos está diciendo que después de la caída del asteroide la guerra reinará felizmente? (Marte dios de la guerra en la mitología romana)
    Centuria I
    Cuarteta 69
    La gran montaña redonda de siete estadios,
    Después paz, guerra, hambre, inundación.
    Rodará lejos abismando grandes regiones,
    Aún antiguas, y gran fundación.
    Montaña redonda se refiere a la forma que tiene el asteroide y nos dice el tamaño , siete estadios.
    El estadio es una unidad de longitud romana equivalente a 134 metros.
    El tamaño total que nos da para el asteroide es aproximadamente de mil metros , la misma que tiene el asteroide 1999 AN10.
    Nos dice en la cuarteta que antes de la caída del asteroide habrá paz pero después vendrá la guerra y que la caída del asteroide provocará inundación, de esta forma nos está diciendo que caerá en el mar, abismando (inundando) grandes regiones.
    Centuria II
    Cuarteta XVIII
    Nueva y lluvia súbita, impetuosa.
    Impedirá súbitamente a los dos ejércitos:
    Piedra, cielo, fuegos hacer la mar pedregosa,
    La muerte de siete tierra y mares súbitamente.
    En esta cuarteta nos habla de una piedra que vendrá del cielo y hará la mar pedregosa. La caída del asteroide en el mar conseguirá desplazar el agua provocando un tsunami dejando al descubierto el fondo marino viéndose hasta las piedras que hay en él. (Haciendo la mar pedregosa).
    En el apocalipsis de San Juan también se habla de la caída de un asteroide en el mar.
    "El segundo ángel toco la trompeta, y como una gran montaña ardiendo en fuego fue precipitada en el mar; y la tercera parte del mar se convirtió en sangre y murió la tercera parte de los seres vivientes que estaban en el mar, y la tercera parte de las naves fue destruida" (Apocalipsis 8:8,9)
    Nostradamus escribió sus cuartetas en francés, si observamos atentamente la primera línea, se puede traducir por "El año 1999" y al mismo tiempo nos está dando el nombre del asteroide "El an 1999".
    Century 10
    Quatrain 72
    L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois,
    Du ciel viendra un gran Roy d'effrayeur.
    Resusciter le grand Roy d'Angolmois.
    Avant apres Mars regner par bon heur.
    También observamos que Nostradamus ha incluido la cuarteta del asteroide en la décima (10) centuria dándonos más pistas sobre el nombre completo del asteroide que en un futuro impactará contra la tierra.
    Asteroide an10 1999.

    RépondreSupprimer
  2. NOSTRADAMUS Y EL ASTEROIDE AN10 1999
    Centuria X
    Cuarteta 72
    El año mil novecientos noventa y nueve siete meses,
    Del cielo vendrá un gran Rey de terror:
    Resucitar el gran Rey de Angolmois,
    Antes después Marte reinar por dicha
    Nostradamus nos habla de algo que vendrá del cielo y que provocará gran terror entre los humanos.
    ¿Que puede venir del cielo que provoque tanto temor entre la humanidad?
    Un asteroide.
    Cuando los astrónomos descubren un nuevo asteroide el nombre que le ponen es el del año en que ha sido descubierto.
    En 1999 astrónomos descubrieron un asteroide que se acercará peligrosamente a la Tierra en el año 2027 y en 2039.
    Asteroide que lleva por nombre 1999 AN10.
    ¿Nostradamus nos está dando el nombre del asteroide en su cuarteta y nos dice que se va a estrellar contra la Tierra?
    ¿ Nos está diciendo que después de la caída del asteroide la guerra reinará felizmente? (Marte dios de la guerra en la mitología romana)
    Centuria I
    Cuarteta 69
    La gran montaña redonda de siete estadios,
    Después paz, guerra, hambre, inundación.
    Rodará lejos abismando grandes regiones,
    Aún antiguas, y gran fundación.
    Montaña redonda se refiere a la forma que tiene el asteroide y nos dice el tamaño , siete estadios.
    El estadio es una unidad de longitud romana equivalente a 134 metros.
    El tamaño total que nos da para el asteroide es aproximadamente de mil metros , la misma que tiene el asteroide 1999 AN10.
    Nos dice en la cuarteta que antes de la caída del asteroide habrá paz pero después vendrá la guerra y que la caída del asteroide provocará inundación, de esta forma nos está diciendo que caerá en el mar, abismando (inundando) grandes regiones.
    Centuria II
    Cuarteta XVIII
    Nueva y lluvia súbita, impetuosa.
    Impedirá súbitamente a los dos ejércitos:
    Piedra, cielo, fuegos hacer la mar pedregosa,
    La muerte de siete tierra y mares súbitamente.
    En esta cuarteta nos habla de una piedra que vendrá del cielo y hará la mar pedregosa. La caída del asteroide en el mar conseguirá desplazar el agua provocando un tsunami dejando al descubierto el fondo marino viéndose hasta las piedras que hay en él. (Haciendo la mar pedregosa).
    En el apocalipsis de San Juan también se habla de la caída de un asteroide en el mar.
    "El segundo ángel toco la trompeta, y como una gran montaña ardiendo en fuego fue precipitada en el mar; y la tercera parte del mar se convirtió en sangre y murió la tercera parte de los seres vivientes que estaban en el mar, y la tercera parte de las naves fue destruida" (Apocalipsis 8:8,9)
    Nostradamus escribió sus cuartetas en francés, si observamos atentamente la primera línea, se puede traducir por "El año 1999" y al mismo tiempo nos está dando el nombre del asteroide "El an 1999".
    Century 10
    Quatrain 72
    L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois,
    Du ciel viendra un gran Roy d'effrayeur.
    Resusciter le grand Roy d'Angolmois.
    Avant apres Mars regner par bon heur.
    También observamos que Nostradamus ha incluido la cuarteta del asteroide en la décima (10) centuria dándonos más pistas sobre el nombre completo del asteroide que en un futuro impactará contra la tierra.
    Asteroide an10 1999.

    RépondreSupprimer
  3. CALCUL DE L'ENERGIE Q LIBEREE PAR L' HYPOTHETIQUE IMPACT DU GEOCROISEUR 1999 AN10 SUR TERRE
    Le Géocroiseur 1999 AN10, désigné par la NASA comme un gros superbolide est un météore ou bolide qui a été observé dans l’espace en 1999 pour la première fois. D’une longueur d’environ 80 mètres et d’une masse estimée à 2.900.000.000.000 kilogrammes, le Géocroiseur frôlera la Terre en 2027 à la vitesse de 0,78 m/s (Vitesse Relative très faible pour une Masse énorme). Calculons l’Energie Cinétique du Géocroiseur lors de son passage au plus près de la Terre :
    Ec = Ma X Vr²/2
    Ma = 2,9 E 12 kg
    Vr = 0,78 m/s
    Donc Ec = 2,9 E12 X 0,78^2/2 = 8,82 E11 Joules
    Conversion des Joules en Mégatonnes de TNT :
    1 J = 2.3900573613767⋅10-16 Mt
    EC = 2.11 10^(-4) Mégatonnes de TNT. En cas d’hypothétique collision avec la Terre, l’Energie libérée par l’explosion du Géocroiseur serait très infime (EC = 0,211 KiloTonnes de TNT). C’est le résultat que je j’attendais au vu de la très faible VITESSE RELATIVE. La collision serait sans danger pour le Survie de la Terre. Seules quelques maisons seraient détruites.
    Alain Mocchetti
    Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
    Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
    UFR Sciences de Metz
    alainmocchetti@sfr.fr
    alainmocchetti@gmail.com
    @AlainMocchetti


    RépondreSupprimer
  4. L'ASTEROIDE 1999 AN10 VA FROLER LA TERRE LE 07 AOUT 2027
    Un Géocroiseur de moyenne taille va passer à proximité de la Terre à une distance de 388960 km soit 1 fois la distance qui sépare la Terre de la Lune le 07 août 2027, soit dans 10 années. Faute de renseignement, je ne suis pas en mesure de vous donner la masse M de l’Astéroïde et la vitesse relative Vr du Géocroiseur. Si ce géocroiseur percutait la Terre, quelles en seraient les conséquences ? L’Energie cinétique du Géocroiseur = 1/2MVr² serait elle convertie en une explosion sur Terre de plusieurs MégaTonnes de TNT ? Je vais faire des recherches sur la Toile pour connaître la masse M et la vitesse relative Vr du Géocroiseur. Nous pouvons dormir sur nos 2 oreilles, car cet Astéroïde refrôlera la Terre dans plus de 400 ans. La NASA suit le Géocroiseur dans sa trajectoire et doit connaître les 4 paramètres fondamentaux qui nous intéressent au plus haut point :
    - Sa Masse M,
    - Sa Vitesse Relative Vr,
    - Sa Trajectoire,
    - Sa composition physico-chimique.
    Nous avons vu antérieurement que le Géocroiseur APOPHIS provoquerait en cas de collision avec la Terre une explosion de 150 MégaTonnes de TNT. Soit une explosion dans un rayon 300 km, les vitres seraient brisées dans un rayon de 1000 km. Suite dans une prochaine rubrique L'ASTEROIDE 1999 AN10 VA FROLER LA TERRE LE 07 AOUT 2027. Suite dans un pavé de texte où j’indiquerai la Masse M et la Vitesse Vr et où je ferai le calcul de la puissance de l’hypothétique impact avec notre planète.

    Alain Mocchetti
    Ingénieur en Construction Mécanique & e Automatismes
    Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
    UFR Sciences de Metz
    alainmocchetti@sfr.fr
    alainmocchetti@gmail.com
    @AlainMocchetti



    RépondreSupprimer